LA METHODE DE LIBERATION DES CUIRASSES / MLC©

 Intervenants : Florence Etienne / Vincent Aveni

 

 

Le corps ne ment pas, il porte en lui toute notre histoire mais aussi notre potentiel de vie, potentiel emprisonné dans nos tensions, nos cuirasses.

Par la pratique de mouvements et d’explorations spécifiques qui partent du corps, la personne entre en présence de ses sensations corporelles, de ses tensions, de ses limitations, etc. Aux tensions physiques sont associées des « tensions » psychologiques et émotionnelles. En reprenant contact avec son corps et en se laissant guider par lui, les tensions peu à peu se dénouent et se libèrent.

Qu'est-ce qu'une cuirasse?

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures.
Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées).


Elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental.
Les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres, telles les couches d’un oignon. Plus elles sont installées et rigidifiées, plus notre réel potentiel de vie est emprisonné en nous-même.


Par son observation et sa propre lecture des corps, Marie Lise Labonté est venue enrichir le travail du psychanalyste W. Reich. Elle a découvert que les cuirasses se formaient non seulement sous forme d’anneaux dans l’horizontalité, mais aussi dans l’axe vertical de la colonne vertébrale. À partir de cette lecture, elle a défini les 4 cuirasses de base dans la profondeur du corps et les 4 cuirasses d’identification qui viennent se superposer.


Porter ces cuirasses nous rigidifie autant physiquement que psychiquement. Se protéger devant un agresseur ou une agression est une chose, se maintenir en état d’alerte permanente est destructeur pour la personne. C’est la répétition des peurs, des doutes et des angoisses qui, petit à petit, nous barricade et nous conduit au mal-être et plus tard à la maladie. Si la vie ne peut circuler, elle ne peut ni entrer ni émaner de notre être.

Les bienfaits de la MLC© sont:

  • Réduire ses douleurs et tensions musculaires et articulaires

  • Développer sa souplesse et son tonus musculaire et postural

  • Avoir une meilleure conscience et maîtrise de son corps et de ses émotions

  • Augmenter l’estime et la confiance en soi

Retrouvez plus d'informations sur la Méthode de Libération des Cuirasses© (MLC©) sur le site de Marie Lise Labonté!